[Siège de Technip à Gerland (Lyon 7e)]

[Siège de Technip à Gerland (Lyon 7e)]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0901 FIGRPT1784 01
technique1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 12,5 x 17,5 cm (épr.)
descriptionAdresse : Technip, 65, avenue Tony-Garnier, Lyon 7e.
historiqueEn juillet 1988, la direction régionale de Technip et ses 260 ingénieurs, techniciens et employés emménageront dans un nouvel immeuble au coeur du technopôle de Gerland. Les dix mille mètres carrés occupés [en 1987] sur neuf étages de la tour du Crédit lyonnais à la Part-Dieu seront donc délaissés au profit de 5000 mètres carrés sur quatre niveaux, situés le long de la future avenue Tony-Garnier (aujourd'hui encore Jules-Carteret). "La surface sera moins importante et nous pourrons tout de même installer 300 personnes", explique le responsable du projet chez Technip, M. Duteil. "Avec des locaux plus fonctionnels et où la communication entre les hommes a été largement privilégiée pour répondre à notre mode de travail". C'est, en effet, en cherchant à satisfaire aux méthodes de travail de Technip que la Sogelym et l'architecte Bernard de Lagarde ont enlevé le marché au milieu de 27 projets concurrents. D'Ecully au centre de Lyon, en passant par Limonest, de nombreux sites souhaitaient accueillir les nouveaux bureaux du leader français de l'ingénierie. Mais le contexte scientifique et technologique de Gerland d'une part, et l'ouverture vers le partenariat manifestée par la Sogelym d'autre part, ont emporté la décision. "Nous connaissons bien le quartier", précise Guy Brun, l'un des dirigeants de Sogelym, "puisque nous y sommes déjà présents avec deux immeubles de logements et d'autres projets. Mais nous avons surtout cherché à coller aux besoins de Technip, qui était un client particulièrement exigeant puisqu'il appliquait pour lui les principes qu'il met en oeuvre pour ses propres clients". Bertrand de Lagarde a ainsi conçu un bâtiment où les plateaux sont dégagés de tout pilier, permettant un cloisonnement modulaire et une communication aisée. Une grande verrière renferme les zones de circulation et illumine un vaste jardin intérieur. Enfin, l'extérieur a été particulièrement soigné : béton poli pour obtenir une texture particulière mais aussi gris pour donner une teinte de granit et de verni pour briller ! Pour Technip, il s'agit là d'un investissement de 30 millions de francs mais avec la possibilité de louer des surfaces, qui seraient temporairement excédentaires : "Nous avons un métier très fluctuant avec des creux et des coups de bourre", reconnaît M. Duteil. Pour Sogelym, c'est une nouvelle réalisation importante à l'actif d'un groupe qui compte déjà de nombreuses références dans le domaine du logement, du bureau et de la maîtrise d'ouvrage. Directeur du développement de la Courly, Michel Rivoire se félicite du choix de Technip, pour Gerland : "C'est une reconnaissance du statut international de Lyon". Mais il avoue, dans le même temps, "qu'il faut trouver des solutions pour la tour du Crédit lyonnais". Car Technip libère neuf étages, au moment où le textile de Rhône-Poulenc va lui-même prendre le chemin de Vaise... Source : "Technip à Gerland en 1988" in Le Progrès de Lyon, 6 mai 1987.
historiqueCet immeuble, construit en 1987-1988 le long de l'avenue Jules-Carteret (actuelle avenue Tony-Garnier), a été inauguré le 1er décembre 1988. Il a été démoli en 2019 pour laisser place au projet EKLAA, dessiné par l'agence AFAA pour le compte de Sogelym Dixence.
note bibliographique"Technip s'installe à Gerland" / Olivier Pentier in Lyon Figaro (cahier saumon), 6 mai 1987, p.26. - "Technip achète à Gerland" / Paul Bertet-Pilon in Lyon Matin, 6 mai 1987.

Retour